De multiples initiatives thématiques dynamisent les territoires. Le Générateur y est associé…
Projet TRESSONS : ESS et Ruralité
Le GBFC participe au projet Tressons, piloté par l'Avise et le RTES. L’ambition du projet TRESSONS, lancé pour une durée de 3 ans (2018–2020), est d’analyser les conditions dans lesquelles l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale peuvent constituer une solution durable aux défis des territoires ruraux, d’outiller les acteurs et de renforcer le maillage partenarial en milieu rural. Le 2 avril 2019, un collectif de plus de 140 acteurs s’est réuni à Nancy pour découvrir les dynamiques de coopération et d'innovation qui font bouger les territoires ruraux !
Cet évènement a été l’occasion pour le Clus’ter et France Active Franche-Comté de présenter les démarches engagées sur le territoire franc-comtois, et de découvrir d’autres initiatives portées sur les territoires voisins.
Plus d’informations :
http://www.rtes.fr/tressons-pour-renforcer-l-ess-en-milieu-rural-seminaire-le-2-avril
Les Projets Alimentaires Territoriaux
Les membres du Générateur sont connectés aux PAT (Projets Alimentaires Territoriaux) de plusieurs territoires de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Les projets alimentaires territoriaux (PAT), élaborés de manière concertée, visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire.
À Besançon, le PAT a notamment débouché, pour FAFC, sur un travail autour de l’approvisionnement local de la restauration collective. En Bourgogne un partenariat privilégié se met en place avec la DRAAF autour de l’accompagnement à la mise en place de PAT.
Plus d'informations :
http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Les-Projets-alimentaires,295
Le RT2E
La transition écologique de nos territoires passe par l’engagement des entreprises qui les composent. Cette mobilisation du monde de l’économie permet d’agir sur l’amélioration de l’efficience de leurs installations, sur une évolution de leur offre de produits et de services, sur leur engagement collectif autour d’enjeux territoriaux et sur l’emploi dans les territoires. C’est en ce sens que le Générateur Bourgogne Franche-Comté a été sollicité pour rejoindre le réseau régional de la transition écologique et économique. Ce réseau, animé par l’ADEME et la Région, rassemble l’ensemble des acteurs de la Transition Énergétique et Écologique qui accompagnent les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.
Plus d’informations :
https://www.bourgogne-franche-comte.ademe.fr/collectivites-et-secteur-public/animer-mon-territoire/mobiliser-les-acteurs-de-mon-territoire/travailler-avec-les-acteurs-economiques
La démarche RARES
Portée par Semeurs du possible et Accueil Paysan pour soutenir la création de projets agri-ruraux atypiques en Bourgogne. Il s’agit d’un travail d’animation du territoire et des acteurs de l’accompagnement soutenu par le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté et l’Europe.
Des acteurs du Générateur Bourgogne Franche-Comté participent aux rencontres RARES pour contribuer à la production collective de réponses innovantes dans la création d'activités agri-rurales atypiques.
Plus d’informations :
rares.bourgogne@gmail.com
La 4° Université de l’innovation publique territoriale du CNFPT
Cette quatrième édition de l’université d’été européenne de l’innovation publique territoriale (du 9 au 11 juillet 2019) est un temps fort créé avec et pour tous les acteurs territoriaux qui cherchent à innover, par de nouvelles approches et méthodes d'intelligence collective associant les citoyens, les agents, les partenaires.
Des acteurs du Générateur Bourgogne Franche-Comté participent à la préparation de l'université de l'innovation publique et y interviendront.
Plus d’informations :
http://www.cnfpt.fr/se-former/trouver-manifestation/universite-europeenne-linnovation-publique-territoriale/national-0
Le plan régional santé environnement 3
Le Générateur Bourgogne Franche-Comté et la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) collaborent dans le cadre du nouveau Plan régional santé environnement 3 (Région/DREAL/ARS). L’axe 5 de ce plan porte sur les dynamiques territoriales et sur les synergies des acteurs, pilier de la méthodologie du Générateur. La question est de déterminer comment, à partir des dispositifs existants, développer davantage de telles actions.
Une convention est par ailleurs en cours de signature, qui permettra aux opérateurs du Générateur de mettre en œuvre l’outil Eco-création mis au point par la DREAL. Eco-création a été conçu pour animer et accélérer le processus de création de projets autour de la transition écologique et énergétique.
Plus d’informations :
http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/plan-regional-sante-environnement-prse-3-a7936.html