La Marmite Solidaire
Le projet
Atelier de transformation des invendus alimentaires
Territoire accompagné : Préval Haut-Doubs
Opérateur Générateur Bourgogne Franche-Comté :
Préval Haut-Doubs, établissement public de prévention et de valorisation des déchets, construit en 2016 une stratégie dont le but est de réduire le gaspillage alimentaire sur son territoire à partir d’un travail collectif.
Pour l’accompagner, Préval Haut-Doubs fait appel à France Active Franche-Comté avec sa démarche « Générateur BFC » pour conduire ce collectif et l’amener à structurer un projet de territoire.
Après des entretiens individuels avec les acteurs de l’aide alimentaire et les Grandes et Moyennes surfaces et la réalisation d'une étude pour mesurer précisément le gaspillage alimentaire sur le territoire. Il s'est constitué un collectif d’acteurs pour imaginer ensemble un projet qui viserait à récupérer des invendus supplémentaires et à les transformer.
Pour le collectif, une des solutions permettant de bénéficier de résultats fiables sur la quantité de produits à recevoir et à transformer est de mettre en place un test opérationnel d’atelier de transformation alimentaire.
Pour structurer et rendre faisable ce test, un certain nombre d'actions sont mis en place : animation de commissions thématiques, identification et utilisation d’une cuisine pour le test, écriture et suivi d’un schéma logistique, recrutement de la cuisinière-développeuse du projet, structuration du collectif en association, aide à l’obtention d’une autorisation sanitaire d’exercer...
Aujourd'hui le test lancé et le Générateur intervient en appui de la cuisinière-responsable de projet pour évaluer le test et en connaître les conditions de pérennisation.
"Avec ce projet on est sur de la bonne création de valeurs avec une vraie dynamique et c'est ça qui est intéressant. [...] Le Générateur nous aide, nous soutient, nous active, parfois maintient même la temporalité et la dynamique. Je pense qu'on serait allé plus lentement mais je pense surtout qu'on se serait perdu en chemin s'il n'y avait pas eu le Générateur."
Lilian MESSMER,
Directeur territorial au département du Doubs