Trouver une solution collective pour maintenir les personnes âgées à domicile, tel a été le défi lancé aux acteurs haut-saônois en 2017 dans le cadre d’une action portée par le Générateur BFC.
Leur réponse ?
Après quelques mois de travail collectif animé par le Générateur, l’idée a émergé de créer une conciergerie rurale. Le concept de conciergerie de territoire se développe principalement en ville. On peut citer la conciergerie de Toulouse, de Bordeaux ou la conciergerie d’entreprise de Dijon. Alors structurer une conciergerie en milieu rural est un projet innovant et la Fédération départementale 70 de l’ADMR accepte de tester le concept en fin d’année 2019 avec l’appui d’un fonds de confiance qui lui permet de recruter un responsable de projet.
Une conciergerie de territoire consiste à rassembler et à proposer à la population un ensemble de services très varié accessible rapidement par un appel téléphonique, une commande internet ou tout autre prise de contact. Il permet également aux entreprises locales d’être plus visible à travers l’offre de la conciergerie.
Aujourd’hui, la conciergerie nommée « Allo Camille » continue son développement et propose depuis le confinement la livraison de course en itinérance, la réalisation de services à domicile et la location de véhicule sur de courte durée. Elle exerce son activité sur le territoire intercommunal du Haut du Val de Saône et permet à la population d’avoir plus de service à domicile.