#7 | Janvier 2023 |
En ce début d’année 2023, l'équipe du Générateur BFC vous souhaite à tous.te.s une année riche en nouvelles dynamiques territoriales en Bourgogne-Franche-Comté !
Le 29 novembre 2022, Claude Alphandéry* a lancé un appel pour accélérer les coopérations dans les territoires. À l'occasion de ses 100 ans, il invite citoyenn.e.s, structures de l’ESS, collectivités, associations, entrepreneur.euse.s solidaires à créer des espaces de coopérations, “…où l’on apprend à se connaître, à échanger des réflexions, des pratiques, à affirmer des valeurs, une conception de la société et de l’économie”.
On ne peut que se joindre à cet appel, et à notre échelle poursuivre le travail pour faire émerger ces espaces dans la région Bourgogne Franche-Comté. Pour nous, la coopération est inhérente à la conduite de nos démarches, à notre manière de travailler et est indispensable à la réussite des projets.
Notre ambition commune : contribuer par un engagement de long terme aux côtés des élus, associations, entrepreneur.euse.s et utilisateur.ice.s, à créer localement de la valeur économique et sociale. La coopération se diffuse dans les projets qui se créent suite à nos actions et à travers leur structuration, avec bien souvent la mise en place d’une gouvernance partagée.
C’est la valeur ajoutée du Générateur BFC, mise au service des territoires !
* Ancien résistant, conseiller économique à l’ONU, banquier engagé, visionnaire de l'ESS. Il est aussi le fondateur et président d’honneur de France Active.
Du renfort pour le Générateur BFC !
Six nouvelles.aux chargé.e.s de mission sont venu.es renforcer l’équipe du Générateur BFC au cours de l’année 2022 : Lauren Deutsch pour le Clus’ter Jura, Jean-Francois Fiot pour France Active Bourgogne, Carole Monnot et Charles Welfelé pour Active, Anaïs Baillon pour la FDFR89 et Cindy Roussel pour France Active Franche-Comté.
Quant aux départs, nous souhaitons bonne route à Hélène Bouzid et Laetita Prodo avec qui ce fut un plaisir de collaborer.
Le contexte
Le déroulement
La communauté de communes Ouche et Montagne (CCOM) regroupe 32 communes et 11 087 habitants sur un territoire d’une superficie de 320 km².
Située en Côte-d’Or, à une vingtaine de kilomètres de la métropole Dijonnaise, son positionnement stratégique rend ce territoire de plus en plus attractif avec une démographie qui ne cesse de croître chaque année. Véritable trait d’union entre ruralité et la ville, ce territoire entend jouer un rôle capital pour les années à venir.
Face à cette volonté, la collectivité a décidé de se lancer en 2020 dans un diagnostic économique de son territoire. Souhaitant s’inscrire dans une dynamique participative pour mener ce vaste chantier, celle-ci décide de faire appel au Générateur BFC. La démarche, baptisée Synergie sur ce territoire, doit débuter par une première phase d’émergence des besoins non couverts du territoire au premier trimestre 2020 mais sera ralenti par le premier confinement.
Elle ne débutera réellement qu’en 2021 avec la levée des restrictions sanitaires qui permettra la tenue d’ateliers participatifs réunissant la collectivité, les habitants, acteurs publics et privés du territoire.
Durant cette première phase, 3 thématiques et 15 enjeux ont été identifiés, 78 idées ont été formulées et 9 solutions concrètes proposées. 3 projets ont été pré-selectionnés et approfondis : une légumerie / cuisine centrale, un marché de producteurs ambulant et une recyclerie.
C’est finalement le projet de recyclerie qui a été choisi et qui sera soutenu dans son développement par la collectivité.
Depuis février 2022, la seconde phase de l’accompagnement a débuté : une étude d’opportunité est actuellement menée pour venir répondre à la question « le projet de recyclerie répond-t-il aux besoins du territoire ? ». Des visites inspirantes de structures de ce type, implantées en BFC, ont été organisées : la Recyclade à Dijon (21), ReBon à Maîche (25) et la Californie à Toucy (89). Des stands d’information autour de la démarche Synergie et le projet de recyclerie ont été tenus sur des événements locaux à Mâlain, Sombernon ou encore St-Victor-Sur-Ouche. Un événement « déchets aujourd’hui, ressources demain ? » a été organisé dans le cadre de la Fête de la Science.
Depuis octobre et jusqu’en mars 2022, 6 ateliers participatifs se sont tenus afin de construire collectivement l’étude d’opportunité.
« La plus-value du Générateur se situe surtout sur l’animation territoriale avec l’organisation d’ateliers participatifs et de la ressource autour de la mobilisation citoyenne ».
Jean-Maxime Bonin, Responsable du développement économique à la Communauté de Communes Ouche et Montagne.
LA COOPERATION
« Ensemble on va plus loin », nous en sommes convaincu.e.s !
Mais la coopération, c’est quoi au juste ?
Du latin, "co" (= ensemble) et "opera", pluriel de opus (= œuvre)
Coopérer, c’est “agir ensemble dans un but commun en étant co-auteur ET co-acteur”.. Anne Beauvillard, d’InsTerCoop
Son objectif est simple : Construire de l’action collective en associant des contributions multiples dans une même œuvre.
Ses enjeux sont multiples, elle renforce le pouvoir d’agir des acteurs mais réduit leur indépendance, permet une gestion intelligente des communs et une meilleure appréhension de la complexité d’un territoire.
En coopérant, nous mobilisons une variété de forces individuelles au profit du collectif et nous activons la créativité de chacun par les échanges et la confrontation des intérêts divergents, processus d’intelligence collective.
Les clés de la réussite sont la définition et le partage d’une vision collective, l’interconnaissance, la communication, l’agilité, le cadre de jeu, la résilience et l’ouverture aux autres.
La coopération est un processus long et exigeant qui nécessite également du temps pour que la confiance s’installe entre les parties prenantes.
Ni naturelle ni spontanée, elle se construit à plusieurs et en plusieurs temps :
Institut des Territoires Coopératifs
(d’après le retour d’expérience de plus de 80 collectifs rencontrés lors des itinérances de l’Observatoire de l’Implicite)
La coopération comme levier des transitions (écologiques, économiques, sociales, démocratiques…)
Mettre en lien les acteurs de différents secteurs pour les inviter à coopérer nous semble être générateur de résilience pour les territoires et participer aux transitions nécessaires pour notre avenir.
Accompagnement de la commune de Pirey vers l'auto consommation collective par France Active Franche-Comté
Depuis septembre 2022, France Active Franche-Comté et La Fruitière à Energies accompagnent, sur la commune de Pirey (25), un projet d’expérimentation d'énergie partagée. Ce projet est soutenu par Grand Besançon Métropole.
En octobre 2022, 2 réunions de mobilisation et d'information ont rassemblé les entreprises puis les citoyen.ne.s du territoire interressé.e.s. Un premier pas vers un projet d'autoconsommation collective sur la commune !
En novembre, un temps de rencontre et de reflexion entre les citoyen.ne.s, les entreprises et la collectivité a permis de fédérer le collectif composé de plus de 60 personnes et de commencer à trouver des solutions concrètes à l'avancement du projet.
Accompagnement du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Communauté de Communes de l’Aillantais en Bourgogne (Yonne) par la FDFR 89.
Ce PAT a pour ambition de recréer du lien entre les consommateurs et les producteurs du territoire, de développer les circuits courts et de sensibiliser les habitants à une alimentation locale et saine.
Cet accompagnement débute avec un état des lieux en rencontrant les acteurs de l’alimentation du territoire (producteurs, cuisiniers, commerçants, habitants…) afin de mieux connaitre leurs besoins et leurs attentes. La première réunion du comité de pilotage s’est tenue le 25 novembre et a permis de préciser les orientations prioritaires et la cohérence des actions à venir.
La FDFR 89 et Active Pôle Economie Solidaire ont participé au séminaire régional des PAT à Autun le 7 décembre 2022 organisé par Alterre (agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable) sur le thème "La prise en compte du changement climatique et de la question foncière dans les PAT en Bourgogne Franche Comté". Une belle occasion d’échanger avec les différent.e.s chargé.e.s de mission de la région, de connaitre les actions en cours dans les différents PAT et de monter en compétences sur ces questions !
Ouverture de "Chez Lulu" : un café associatif de Beaufort-Orbagna (Clus’ter Jura)
Entre consultations bilatérales, chantier participatif, réunions collectives, le Clus’Ter Jura a mobilisé les habitants de la commune de Beaufort-Orbagna pour réfléchir avec eux sur le devenir de l’ancien café-hôtel-restaurant, affectueusement surnommé Chez Lulu en référence à l’ancien propriétaire, qui avait été racheté par la mairie.
Le samedi 17 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, avait lieu l’ouverture du café du village pour une journée test. Cette ouverture a été portée par l’association DeSiDeLa et animée par les citoyens et citoyennes de la commune.
Une centaine de personnes a passé les portes de Chez Lulu pour y boire un café, discuter ou déguster une planche de charcuterie et fromage. Une dizaine de curieux.euses a également laissé leurs coordonnées pour s’impliquer dans la continuité du projet.
Depuis, le bar ouvre tous les vendredis de 18h à 22h, les samedis de 16h à 22h, les dimanches de 9h à 13h et occasionnellement pour des soirées festives (retransmission de match, fête du beaujolais nouveau etc.)
Pour suivre leurs actualités : https://www.facebook.com/ChezLuluBarAssociatif
Le 8 novembre une quinzaine de personnes se sont retrouvées au Kursaal pour poursuivre la co-construction de 3 projets imaginés le 7 juin (soir de l’évènement Start up de territoire) .
Les solutions s’affinent ! « Auto’nomie » propose de faire jonction entre les personnes fragiles et les solutions de mobilité. « Plus rien de neuf, Chiche ! » projette la création d’un nouveau centre de réparation / réemploi. « 1 toit, 1 emploi, 1 repas pour tous tout le temps » souhaite réunir au même endroit plusieurs activités en lien avec les habitats légers et l’alimentation : auto-construction, formation, hébergement et agriculture.
Contactez-nous pour rejoindre les groupes et participer à l’émergence de projets qui répondent aux besoins des habitants du Grand Besançon.
Les prochaines dates prévues : le 19 janvier pour « 1 toit, 1 emploi, 1 repas pour tous tout le temps » et le 9 mars pour « Auto’nomie ».