#8 | Novembre 2023 |
EDITO
L’activité du Générateur BFC repose sur la création de rencontres fertiles. Dès sa création, les 6 membres du Générateur BFC ont décidé de travailler en relation étroite avec les collectivités locales comme acteur essentiel des projets d’avenir, en conventionnant avec elles pour démarrer son travail.
Du fait de notre présence sur les territoires, nous sommes en contact avec d’autres acteurs qui expriment également des besoins de territoire et pour qui la méthode Générateur BFC prend tout son sens pour la conduite de projets. C’est pourquoi, nous ouvrons désormais notre démarche à tout type d’acteurs qui souhaite créer un projet :
- Impactant pour son territoire
- Apportant des solutions en réponse à un besoin local
- Reposant sur une construction et un pilotage collectifs
La collectivité locale reste un acteur incontournable dans la construction de ces dynamiques, que nous intégrerons systématiquement dans les groupes projet.
Les ingrédients (au choix !) pour commencer : un besoin local, un lieu à valoriser, un collectif motivé… et c’est parti pour une aventure qui nous conduira jusqu’à la création d’un projet dont vous et votre territoire pourrez être fiers !
"LE LIBERTY" A SANVIGNES LES MINES
Le contexte
Le déroulement
La commune de Sanvignes-les-Mines est composée de 4316 habitants et s'étend sur une superficie de 36 km².
Située dans le bassin minier, au centre de la Saône et Loire, elle se trouve à une dizaine de kilomètres de Montceau les Mines et à une vingtaine de kilomètres de la gare TGV Creusot-Montceau.
Elle dispose d'un bassin de population immédiat de 51 000 habitants.
La municipalité de Sanvignes-les-Mines a inscrit dans sa feuille de route 2020-2026 l'opération de réhabilitation de son ancien hôtel « Le Liberty », inoccupé depuis une quinzaine d'années.
Le bâtiment est situé à proximité des services publics existants : bibliothèque, mairie, espace France Services mais aussi des écoles et un collège.
Il permet également l'accès aux départs de sentiers de randonnées permettant de découvrir la ville.
Son emplacement en plein centre bourg est stratégique en termes de fréquentation et de visibilité.
L'ensemble des élu·es s'est entendu pour faire de cet ancien hôtel un lieu exemplaire en termes de rénovation énergétique et ayant la particularité d'offrir différentes activités commerciales, sociales et culturelles pour l'accueil d'un public intergénérationnel.
En 2021, via l'action du Générateur, l'association Active débute l'accompagnement de la commune de Sanvignes-les-Mines dans la réflexion du projet.
Un vaste travail de concertation auprès des citoyen·nes et acteur·ices socio-économiques du territoire a été effectué pour définir l'identité du lieu.
Le résultat de cette phase démontre une belle mobilisation des acteur·ices locaux·les et une forte attente de la population pour :
- un lieu d'achat de produits locaux
- un espace de petite restauration-bistrot permettant la programmation d'évènements culturels
- un espace ateliers/échanges de bonnes pratiques
- un espace connecté propice au télétravail.
Actuellement, les travaux de réhabilitation ont commencé et un appel à candidature à été diffusé en vue de trouver un·e porteur·euse de projet pour piloter et animer ce lieu.
Parallèlement, en attente de l'inauguration prévue pour le dernier semestre 2024, des rencontres régulières ont lieu avec le collectif déjà existant pour affiner les activités possibles et anticiper des hypothèses de gouvernance dans l'attente du/de la futur·e porteur·euse de projet.
L'objectif est de garantir l'occupation du Liberty dès l'achèvement des travaux.
L’AVIS DU TERRITOIRE
« Le générateur apporte toute son expertise en intelligence collective pour accompagner les projets hybrides et innovants des territoires. »
Michel Gomes, directeur de la mission Economie et Services aux Entreprises de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau.
L'avis d'appel public à candidature, le règlement de la consultation et le dossier de candidature sont à retirer auprès de la Mairie sur simple demande à l'adresse suivante : liberty@mairie-sanvignes.fr
L'ALIMENTATION
L’alimentation est un enjeu important pour chacun·e d’entre nous au regard de la forte augmentation des besoins alimentaires due à la hausse démographique mondiale dans un contexte de changement climatique et de réduction nécessaire de l'empreinte écologique humaine.
En France, l’alimentation constitue le premier poste responsable des émissions de gaz à effet de serre. Les impacts sont importants sur l’eau, les sols, l’air et la biodiversité. La majeure partie des impacts se situe à l’étape de production agricole, et dépend donc en grande partie des modes de production, mais également de la composition du régime alimentaire.
Sur le plan de la santé, l’alimentation est un facteur clé pour une population en bonne santé et peut contribuer fortement au développement de maladies telles que cancer, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète…
Conscients de tous ces enjeux, les membres du GBFC accompagnent de nombreux projets liés à la thématique alimentaire :
Des Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) :
- Bresse Bourguignonne dans son émergence,
- Aillantais en Bourgogne sur le volet accompagnement des producteurs,
- Pays Cœur du Jura avec le projet Maison de l’Alimentation à Arbois ayant comme objectif l’accès au bien manger pour tous,
- ECLA Régie des eaux et SCIC Ensemble Bi’eau portant sur l’émergence de filières bio sur la zone de captage d’eau potable de Villevieux,
Des projets « cuisine » :
- un projet de cantine durable sur le secteur Bisontin,
- un projet de réduction du gaspillage alimentaire / conserverie avec le SYBERT à Besançon,
Des Tiers Lieux avec un volet nourricier :
- à Sanvignes-les-Mines un magasin de produits locaux et un point restauration sont les axes forts du Liberty,
- sur la Communauté de communes Val d’Amour avec le projet de création d’un café citoyen & tiers lieu,
Des projets agricoles :
- dans le quartier Planoise à Besançon avec un projet d’agriculture urbaine.
Vous l’aurez compris, le Générateur BFC s’intéresse à toutes les dynamiques possibles en amont et connexes de l’alimentation, et c’est passionnant !
Accompagnement du Plan Alimentaire Territorial de la Bresse Bourguignonne (71) par Active
Active Pôle de l’économie Solidaire accompagne le Syndicat Mixte de la Bresse Bourguignonne à l’émergence de son Plan Alimentaire territorial.
Il s’agit dans un premier temps de venir compléter le diagnostic de territoire amorcé sur les thématiques de l’alimentation, du social, de l’agriculture et de l’environnement, pour ensuite aider à prioriser les axes de développement de ce PAT.
Il s’agit également de créer une dynamique autour de ce dernier afin que les citoyen·nes soient co-auteur·ices du projet de leur territoire.
Une première réunion participative a eu lieu le 28 septembre dernier et a rassemblé une quarantaine de participant·e·s aux profils très éclectiques ; agriculteur·ices, médecins, cantinier·es, cuisinier·es, directeur·ices de coopératives, diététicien·nes, élu·es, citoyen·nes… qui ont pu amender et appréhender la perspective globale de ce vers quoi peu tendre un PAT.
Start-up Grand Besançon Métropole (25) par France Active Franche-Comté
La phase d’accompagnement des projets continue ! Dans ce cadre là, l’équipe de France Active Franche-Comté a notamment organisé le 19 octobre un temps fort pour faire un point global sur la démarche et soutenir, enrichir 5 projets :
- « Hors saison(s) » : goûters concerts itinérants, en partenariat avec les communes, les acteur·ices du territoire et les producteur·ices pour la partie restauration, porté par Anne-Cécile Chazal
- « La Maison du 8 » : tiers-lieu de partage et de production artistique aux Prés de Vaux, porté par l’association Juste Ici, en lien avec les associations Super Señor et 3615 Señor
- « Arter » : des ateliers céramique, accessibles à toustes, pour oser la terre et faciliter la connexion à soi et aux autres, portés par Anne Monet et Françoise Noirot
- « Claire-Combe » : éco-lieu solidaire et laboratoire d’écologie intégrale à la Chapelle des Buis, porté par le Secours-Catholique
- Un projet de Conserverie, bientôt accompagné par France Active Franche-Comté, en partenariat avec le Sybert
Une vingtaine d’acteur·ices (partenaires financeurs, structures de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, acteur·ices publics et privés impliqué·e·s dans la transition et la culture) ont répondu présent·es.
Le résultat ? Beaucoup d’échanges, d’enthousiasme et de nombreuses nouvelles pistes pour les porteur·euses de projets ! Les effets de ce coup d'accélérateur sont déjà visibles.
Lancement du Fonds d’Impulsion Jurassien (39) par le Clus’Ter Jura et France Active Franche-Comte
En partenariat avec France Active Franche-Comté, le Clus’Ter Jura a initié la création d’un Fonds d’impulsion permettant de financer l’expérimentation de projets entrepreneuriaux sur le territoire jurassien. L’objectif de ce nouvel outil est de lever un frein majeur à l’entrepreneuriat coopératif : concrétiser des “occasions manquées” en validant sur le terrain la faisabilité du projet (viabilité, pertinence de l’offre, capacité coopérative).
Outil pionnier de mécénat territorial réunissant partenaires privés et publics impliqués dans la sélection des projets, les fonds collectés permettent de couvrir les coûts matériels, RH et d'accompagnement en ingénierie d’un test, et d'accélérer ainsi le lancement de nouvelles activités.
Côté partenaires, le Clus’Ter Jura a réuni une dizaine d'alliés engagés de la première heure du projet, et signé les conventions de partenariat couvrant les besoins financiers de la première année du Fonds d'impulsion Jurassien.
Côté projets, après le financement et l’accompagnement d’une première expérimentation en 2022 autour du développement de la marque collective Végétal local, le Fonds d’Impulsion Jurassien a mené en 2023 un appel à projets et se trouve dans la phase de sélection de la prochaine expérimentation à lancer.
Structuration de deux recycleries dans le Haut Doubs (25) par France Active Franche-Comté
Fin 2021, Préval Haut-Doubs et les communautés de communes des Portes du Haut-Doubs, du Val de Morteau et du Plateau du Russey ont initié avec France Active Franche-Comté une démarche de coconstruction de 2 pôles réemploi à Valdahon et au Bélieu. Ces 2 pôles comprendront chacun une recyclerie, une matériauthèque et des ateliers de réparation et upcycling. Appuyés par la Fruitière à énergies dans la phase de mobilisation et France Active Franche-Comté pour la définition du projet, les collectifs composés d’acteur·ices public.ques et privés et de citoyen·nes travaillent aujourd’hui à la structuration de ces 2 projets.
Au Bélieu, l’ouverture du site est prévue à l’automne 2025. Un travail d’alignement des intérêts est mené avec les acteurs du territoire pour que chacun·e trouve sa place dans le futur lieu. À ce jour, des structures d’insertion par l’activité économique, des associations et des citoyen·ne·s se sont positionné·s dans la future gouvernance du site et son fonctionnement.
A Valdahon, l’ouverture du site étant prévue en fin d’année 2026, la structuration du collectif se fera en 2 temps : Une première phase a débuté pour la création d’une structure juridique (association) afin de permettre au collectif de continuer à mener des actions, consolider ses liens et poursuivre la mobilisation des acteur·ice·s du territoire. Une seconde phase s'opérera à l’approche de la fin des travaux pour définir la gouvernance et le fonctionnement de la Maison du Réemploi.